Les articles présents dans ce blog contiennent, pour la plupart, des spoilers. Vous pouvez attendre d'avoir lu les livres ou vu les films en questions puis revenir, ou alors vous pouvez lire ces articles et en assumer l'entière responsabilité, merci.

L’Épreuve: Le Remède Mortel

Auteur: James Dashner
Saga: L’Épreuve/ Le Labyrinthe
Langue originale: Anglais (Américain)
Titre original: The Death Cure
Nombre de pages: 382
Résumé: Le temps des mensonges est terminé.
Le WICKED a tout volé à Thomas: sa vie, sa mémoire et maintenant ses seuls amis. Mais l’Épreuve touche à sa fin. Ne reste qu'un dernier test...terrifiant. Cependant, Thomas a retrouvé assez de souvenirs pour ne plus faire confiance à l'organisation. Il a triomphé du Labyrinthe. Il a survécu à la terre brûlée. Il fera tout pour sauver ses amis, même si la vérité risque de provoquer la fin de tout.(Source)
Précédé par: Le labyrinthe et La Terre Brûlée
Suivi par: Le préquel de la saga L'ordre de Tuer (Que je n'ai encore pas lu)












Mon avis:


[Je tiens à prévenir tout le monde que ce qui va suivre contient de gros, non mais de très gros spoilers. Si on vous a déjà tout dit, ou si vous avez déjà lu le livre, ou si vous êtes très bizarres et que vous vous foutez carrément de tout vous faire spoiler, vous pouvez continuer votre lecture.]

J'ai enfin pu assouvir mes désirs de savoir comment tout ça allait finir, après le bordel qui est arrivé dans les deux tomes précédents, et je n'ai pas du tout été déçue.

Tout d'abord, j'ai été assez contente de voir qu'au fil de l'histoire, je partageais carrément le point de vue de Thomas quant à sa relation avec Teresa. Je n'aime pas du tout cette dernière, surtout depuis le mauvais coup qu'elle a fait à Tomas avec Aris dans la Terre Brûlée. Je l'ai détestée du plus profond de mon cœur à chaque fois qu'elle a essayé de contredire ce pauvre Thomas ou de lui mettre les bâtons dans les roues.

Outre mesure, j'ai été hyper -non mais hyper- contente de voir le développement de la relation entre Thomas et Brenda (Dans le jargon Fangirl, on appelle ce couple Trenda). Je n'arrive toujours pas à comprendre comment les autres peuvent détester Brenda, et prétendre qu'elle est une sorte de parasite dans la relation entre Thomas et Teresa, que c'est à cause d'elle que leur relation a été foutue en l'air. BITCH NO. Thomas a préféré Brenda parce qu'elle se conduit comme un petit bou de chou avec lui. Hormis le fait qu'elle lui a caché son appartenance au W.I.C.K.E.D, elle s'est rattrapée en plaidant sa cause, contrairement à cette bonne vieille Teresa qui a continué à se la jouer têtue en amenant les autres blocards à être contre Tomas. En dehors du quelque peu d'amitié entre ces deux là, je n'arrive pas à voir même le moindre soupçon d'amour, alors pourquoi en faire un couple?

La mort de Teresa m'a réconforté -BEAUCOUP-, car grâce à sa mort, il n'y aurait plus de triangle amoureux vicieux entre elle et Thomas et Brenda. Bon vent, Bitch.

Par contre, j'ai carrément pleuré quand je suis arrivée à cette fameuse page 250.

(Petite pause fangirl)

NEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEWWWWWWWWWTTTTT    (T.T)

(Pause finie)

C'est assez bizarre d'avoir pleuré puisqu'on m'avait spoilé sa mort avant même que je ne commence à lire cette trilogie, mais quand j'y suis arrivé, c'était juste trop pénible.
Quand je vois ce plaisir sadique que se font les auteurs en tuant les personnages préférés des lecteurs. Qu'est-ce qu'ils pensent qu'ils y gagnent? Notre bénédiction? Puisque c'est plutôt le contraire. Ils s'attirent notre haine à vie. On n'arrive plus à se remémorer les personnages en question sans sentir nos yeux s'embuer...

La fin m'a un peu secouée à vrai dire, tellement ça s'est passé rapidement! Beaucoup sont morts en moins de 20 pages, le reste de l'humanité est si facilement abandonné. J'ai un peu souri quand j'ai terminé ce livre, parce que je suis arrivée à la même conclusion qu'Ava Paige a mentionné dans sa lettre dans l'épilogue.

Trois tomes de torture, de souffrances, d'espoirs, de morts, de sacrifices de la part des blocards, pour enfin arriver à la malheureuse conclusion qu'il fallait assurer leur sécurité pour faire durer la race humaine et éviter son extinction.

WOW.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire