Auteure: Kiera Cass
Saga: La Sélection
Titre original: The Selection
Nombre de pages: 360
Parution: 12 Avril 2012
Tome suivant: L'Elite
Résumé: Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines est née Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le coeur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionnée relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?
Mon avis:
La couverture est sublime. C'est l'un des plus importants contributeurs qui m'ont poussé à lire ce livre. Déjà que les avis des lecteurs étaient assez positifs, et je n'aimais pas voir des gens autour de moi se comporter hystériquement en s'agitant frénétiquement et ce pour quelque chose que je ne connaissais pas. Alors je me suis dit que je devais absolument savoir ce qui les rendait si amoureux de ce livre, et j'ai tenté l’expérience.
J'ai lu ce tome en environ 2 heures, pas plus, tellement j'ai été captivée par l'histoire. Je l'ai adoré par tous les angles; la diversité des personnages, l'originalité de l'histoire, le triangle amoureux qui était impossible à résoudre.
Effectivement, entre Aspen et Maxon, j'ai toujours eu une toute petite préférence pour Aspen, mais Maxon ne me laissait pas indifférente non plus. Chacun d'eux a ses propres qualités qui me font chavirer, ce qui m'a poussé à comprendre parfaitement les doutes d'America.
Aspen est le genre de garçons avec qui je voudrais passer ma vie: En plus d'être beau a tomber par terre et aussi bien bâti qu'un dieu grec, il est d'une gentillesse qui me fait monter les larmes aux yeux, il est altruiste, audacieux et érudit en même temps, il est fort, protecteur, attentionné, fidèle, aimant, passionné...La liste est encore bien trop longue pour que je continue à énombrer ses qualités.
Maxon est...comment dire, le portrait craché du prince pourri gâté vierge inexpérimenté effarouché. Et c'est exactement ce qui fait son charme, car à force de lire ces livres stéréotypés ou c'est la fille qui est inexpérimentée, timide, et que c'est le garçon qui lui fait découvrir la vie, j'en ai eu marre. Là, Kiera Cass nous est venue avec un changement de rôles hors du commun. Et croyez-moi, j'ai vraiment ri quand Maxon a eu son premier baiser -Hélas, raté- avec America. Maxon était d'une telle naïveté que ça en devenait marrant.
Ce livre peut-être considéré comme oeuvre dystopique.
Quand j'ai vu son genre et le nom de l'héroïne "America", j'ai été minimum déçue, certaine que ce serait encore une histoire post-apocalyptique ou post-guerre, où les Etats-Unis essaient de renaître des cendres, un peu comme The Hunger Games, The Maze Runner, Divergente et plein, plein, plein de livres similaires. Mais ma déception a été vite remplacée par une adoration hors du commun, car, en dehors de quelques clichés qu'on trouve facilement dans bien d'autres œuvres dystopiques, celui-là sort un peu du commun des mortels en nous proposant un monde féerique malgré son appartenance à la dystopie.
Je me joins aussi à l'avis de certains qui disent que ce livre n'est pas vraiment dystopique; car, oui, l'auteure n'a pas vraiment plongé dans les détails pour montrer las souffrance du peuple, leur mécontentement...Elle n'a que brièvement parlé du système des castes et des Renégats Nord/Sud. Si je m'en rappelle bien, il n'y a eu qu'une ou deux attaques sans aucune mauvaise séquelle en dehors de quelques gardes blessés et des meubles renversés.
En gros, ce livre est pour moi un "must-read". La façon d'écrire de Kiera Cass est envoûtante, on ne fait qu'une bouchée de son livre, surtout en ce qui me concerne: j'ai lu ce tome et celui qui le suit en moins d'une journée!

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire