(De Alejandro González Iñárritu. Avec Michael Keaton, Edward Norton, Emma Stone. États-Unis. 1h59. Sortie le 25 février.)
Résumé: À l’époque où il incarnait un super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir...
Nominations et récompenses aux oscars:
Mon avis:
Ne sachant par où commencer, j'ai été voir d'autres chroniques sur ce film, et j'en suis toujours à mon point de départ. Je m'excuse d'avance si ma chronique paraît assez décousue par rapport à celles des cinéphiles experts en la matière, mais je suis le genre de personnes qui ne regarde un film que par plaisir, et pour son histoire, pas pour critiquer les producteurs, les scénaristes, les prises des caméras, etc.
Si, comme moi, en regardant la bande-annonce, vous avez cru que ce serait un tantinet proche des films de super-héros comme Batman, Super-Man & Co, vous n'allez pas du tout être satisfait, car ce film est beaucoup plus psychique que physique, et il est plutôt hors du commun.
J'ai particulièrement apprécié Edward Norton, Michael Keaton et Emma Stone pour la perfection avec laquelle ils ont joué leurs rôles.
Durant presque la tototalité du film, je me suis sentie un peu à côté de la plaque. Déjà que ce genre de films qui racontent la vie des gens du cinéma à Broadway. Ajoutez à ça le personnage d'Emma Stone; la fille super droguée qui déteste tout le monde et parle aigrement à tout ceux qui osent lui faire la conversation. Original, mais pathétique. Riggan Thomson est un personnage très réaliste, quoi qu'un peu psychopathe, et c'est pour ça que je ne l'ai pas du tout trouvé cliché. On comprend très bien qu'une ancienne étoile du cinéma veuille relancer sa carrière une fois vieille, ce qui est le cas de Riggan, qui essaie coûte que coûte de briller une nouvelle fois sous les feux des projecteurs. C'est finalement cette obsession maladive de redevenir populaire qui conduit à défaite. Effectivement, Riggan finit par se suicider d'une façon pour le moins...inattendue et bizarre.
Le personnage d'Edward Norton (Mike, si je ne m'abuse) m'a beaucoup fait rire. J'ai trouvé sa relation avec Sam (Emma Stone) un peu pédophile. Il avait genre 45 ans, et elle avait 17 ans, et même si j'avais trouvé leurs moments intimes sur le toit très mignons, je ne m'empêchais d'oublier la différence d'âge frappante entre eux deux.
J'ai mis longtemps à essayer de comprendre la scène finale ( celle qui se déroule à l’hôpital), et j'ai finalement réussi à trouver une théorie qui l'explique. Selon celui qui y a pensé, toute cette scène n'est que le fruit de l'imagination de Riggan. Plusieurs facteurs montrent que ce qui se passe n'est pas vraiment réel, surtout quand sa fille Sam lève les yeux au ciel en se penchant par la fenêtre, et c'est comme si elle avait vu son père volé, ce qui fait partie de la plus grande ambition de Riggan; c'est-à-dire que tout le monde le comprenne enfin. En réalité, quand Riggan s'est tiré une balle dans la tête, il a halluciné et pensé à cette scène, puis il est mort.
En bref, l'histoire d'où part le film est originale, touche-à-tout, ça cherche en même temps à toucher les sentiments et à susciter les réflexions du public, mais à mon avis, c'est un peu raté. Tout ce que ça a réussi à me susciter, c'est du dégoût, de la répulsion et une grande incompréhension, surtout avec la bande son horrible à cause des coups de batterie incessants et répétitifs qui m'ont beaucoup agacée.
J'ai été déçue par ce film. Je m'attendais à beaucoup mieux du vainqueur de l'oscar du meilleur film 2015.
Durant presque la tototalité du film, je me suis sentie un peu à côté de la plaque. Déjà que ce genre de films qui racontent la vie des gens du cinéma à Broadway. Ajoutez à ça le personnage d'Emma Stone; la fille super droguée qui déteste tout le monde et parle aigrement à tout ceux qui osent lui faire la conversation. Original, mais pathétique. Riggan Thomson est un personnage très réaliste, quoi qu'un peu psychopathe, et c'est pour ça que je ne l'ai pas du tout trouvé cliché. On comprend très bien qu'une ancienne étoile du cinéma veuille relancer sa carrière une fois vieille, ce qui est le cas de Riggan, qui essaie coûte que coûte de briller une nouvelle fois sous les feux des projecteurs. C'est finalement cette obsession maladive de redevenir populaire qui conduit à défaite. Effectivement, Riggan finit par se suicider d'une façon pour le moins...inattendue et bizarre.
Le personnage d'Edward Norton (Mike, si je ne m'abuse) m'a beaucoup fait rire. J'ai trouvé sa relation avec Sam (Emma Stone) un peu pédophile. Il avait genre 45 ans, et elle avait 17 ans, et même si j'avais trouvé leurs moments intimes sur le toit très mignons, je ne m'empêchais d'oublier la différence d'âge frappante entre eux deux.
J'ai mis longtemps à essayer de comprendre la scène finale ( celle qui se déroule à l’hôpital), et j'ai finalement réussi à trouver une théorie qui l'explique. Selon celui qui y a pensé, toute cette scène n'est que le fruit de l'imagination de Riggan. Plusieurs facteurs montrent que ce qui se passe n'est pas vraiment réel, surtout quand sa fille Sam lève les yeux au ciel en se penchant par la fenêtre, et c'est comme si elle avait vu son père volé, ce qui fait partie de la plus grande ambition de Riggan; c'est-à-dire que tout le monde le comprenne enfin. En réalité, quand Riggan s'est tiré une balle dans la tête, il a halluciné et pensé à cette scène, puis il est mort.
En bref, l'histoire d'où part le film est originale, touche-à-tout, ça cherche en même temps à toucher les sentiments et à susciter les réflexions du public, mais à mon avis, c'est un peu raté. Tout ce que ça a réussi à me susciter, c'est du dégoût, de la répulsion et une grande incompréhension, surtout avec la bande son horrible à cause des coups de batterie incessants et répétitifs qui m'ont beaucoup agacée.
J'ai été déçue par ce film. Je m'attendais à beaucoup mieux du vainqueur de l'oscar du meilleur film 2015.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire