Les articles présents dans ce blog contiennent, pour la plupart, des spoilers. Vous pouvez attendre d'avoir lu les livres ou vu les films en questions puis revenir, ou alors vous pouvez lire ces articles et en assumer l'entière responsabilité, merci.

La trilogie Razorland d'Anne Aguirre


Auteure: Ann Aguirre
Saga: Razorland / L'enclave
Titres des tomes: 

Nombre de pages: Entre 200 et 300 pages selon le tome
Résumés:
Tome 1: La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…
Tome 2: La vie de Trèfle a bien changé. Dans l’enclave, elle était une chasseuse, forte et combattive, indispensable à la survie de la communauté. Pourtant, à Salvation où elle s’est réfugiée avec Del, son partenaire de chasse, elle n’est plus qu’un fardeau. Elle ne sait ni coudre, ni cuisiner. Elle n’aime pas aller à l’école. Et pour ne rien arranger, Del prend ses distances. Mais aux alentours de la petite ville tranquille, le danger rôde toujours. Les Monstres ne sont pas loin. Et ils sont de plus en plus intelligents. Ils observent. Ils attendent. Ils ont un plan. Le combat approche. Bientôt, Trèfle va retrouver une raison de vivre.
Tome 3: Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.

Mon avis: 


A vrai dire, il y a une semaine de cela, je n'aurais jamais soupçonné l'existence de cette série. Je remercie donc une amie qui aime les livres autant que moi et qui me l'a conseillé. On a commencé le premier tome ensemble, et j'ai été tellement captivée par l'histoire que j'ai terminé les trois tomes en moins d'une semaine. Certes, ce n'est pas vraiment un record, quand je me rappelle que j'ai dévoré La Sélection et ses hors-série en deux journées, mais c'est surtout parce que je compense entre mes heures de lecture et la série The 100 que j'ai commencé cette semaine (Reviews disponibles prochainement).

Le début de l'histoire nous projette dans une ambiance sombre et pesante. Trèfle a enfin fêté ses quinze ans, et elle se prépare à être baptisée par les Aînés. Dans cette "ville" souterraine appelée l'Enclave (d'où le titre du premier tome), la société est divisée en trois: Les Géniteurs, qui passent leur temps à s'accoupler pour procréer et faire durer la lignée humaine et l'existence de l'enclave, les Ouvriers, qui, on le devine par leur noms, se chargent de la fabrication des outils, des armes, et de tout ce qui pourrait être utile ou indispensable pour vivre, et enfin les Chasseurs, un peu comme les Audacieux dans Divergente. Ces derniers sont chargés de protéger l'enclave du danger extérieur que peuvent représenter les Monstres, des créatures assoiffées de sang et de chair humaine. Je les imagine un peu comme des zombies avec des griffes acérées.

J'ai tout de suite repéré l'univers dystopique de cette série après avoir compris ce qui se passait dans le monde de Trèfle, les Aînés étant présentés comme un "gouvernement" cruel, et qui cache bien des choses à son peuple. 

Ces derniers ont certainement eu vent du fait que les Monstres étaient en train de changer, devenant plus futés, plus...humains, quoi qu’encore aussi effrayants qu'au début. Mais ils consistent à faire croire au peuple de l'Enclave que les Chasseurs ont le total contrôle de l'ennemi et que rien de mal ne peut leur arriver, qu'ils sont assez forts et que personne ne devrait désobéir à ses supérieurs. C'est là que ça devient plus compliqué; les Aînés choisissent des personnes au hasard et les bannissent de l'Enclave, les condamnant à une mort certaine par les griffes des Monstres. Un jour vient le tour de Sable, un Géniteur meilleur ami de Trèfle. Ils l'accusent -à tort- d'avoir volé une relique de la bibliothèque de l'Enclave. Trèfle sait très bien qu'il n'a aucune chance de survivre une fois banni de l'enclave, et encore moins ses mômes, qui ne peuvent vivre sans leur père, alors elle se sacrifie pour son ami en déclarant que c'est elle qui a volé la relique. Del, son coéquipier Chasseur, se fait bannir avec elle en déclarant que c'est lui qui a caché la relique dans la chambre de Sable. 

Voilà comment commencent leurs aventures. Les deux coéquipier essaient de survivre en sortant du monde souterrain. Et quelle fût leur surprise quand ils virent que tout ce que les Aînés leur avaient racontés n'étaient que mensonges et balivernes. Certes, le monde extérieur est dévasté, lui aussi, l'apocalypse y règne, mais le soleil ne brûle pas, la pluie n'est pas toxique, les gens qui s'y cachent ne sont pas moins humains que Trèfle et Del. Trèfle découvre alors ce monde nouveau pour elle, ses coutumes, son environnement. Sa vie ne sera jamais plus la même.

Quelques jours plus tard, Trèfle et Del se font capturer par un gang nommé "les Loups", mais ils s'en réchappent, en délivrant avec eux Tegan, une autre fille qui servait de "Génitrice" malgré elle aux garçons du gang. Ces derniers les pourchassent mais se font tous tuer par les Monstres, qui, plus malins qu'avant, ont réussi à sortir du monde souterrain et envahissent le monde d'En-Haut. Un seul Loup survit, Bandit, et il présente ses excuses aux trois jeunes personnes afin de rejoindre leur petit groupe et tenter de survivre à l'apocalypse qui se prépare.

Je ne vous en dirai pas plus, car des résumés détaillés sont partout sur internet, et vous pouvez très bien lire les livres pour en savoir plus.

J'ai beaucoup apprécié Trèfle. Elle me fait tout le temps penser à Tris; elle s'entraîne tout le temps pour montrer aux autres qu'elle est forte, pas comme la plupart des autres filles, et c'est ce qu'elle est vraiment. Elle a une très forte personnalité, ne bronche pas facilement, et ne se comporte pas comme ces filles amourachées de son âge comme -COUGH, COUGH- Bella Swan, qui reste là, bêtement à attendre que les autres fassent tout le travail et répète inlassablement à ce pauvre Edward qu'elle aime après genre quatre jour de leur rencontre. Dans Razorland, c'est tout le contraire entre Trèfle et Del. Les deux personnages sont parfaitement complémentaires, déjà, Trèfle étant passionnée pour ce qu'elle fait, pour ceux qu'elle aime, et combattant avec rage et force, et Del étant la grâce incarnée, qui donne l'impression d'être distant alors qu'il est, quand on apprend à le connaître, timide et hésitant.

Au début, j'étais contente qu'il n'y ait pas de triangle amoureux. Je n'ai rien contre les triangles amoureux mais celui de la Sélection m'avait tellement donné du fil à retordre pour choisir entre Maxon et Aspen que j'en avais pour au moins deux séries de livres sans triangles amoureux. Mais non, le destin veut encore que je me retrouve à choisir entre deux jeunes garçons tout aussi parfaits l'un que l'autre.

Ici, c'est entre Del et Bandit que ça se passe. J'adore Bandit, vraiment, mais je me suis beaucoup attachée au couple Trèfle / Del alors j'ai trouvé un peu de difficulté à accepter Trèfle / Bandit. Pour moi, Bandit serait parfait dans le rôle d'un meilleur ami façon grand frère pour Trèfle. [Spoiler (Surlignez pour bien lire)] Sa mort m'a juste choquée au plus haut point. J'ai tellement pleuré, surtout quand il a fait promettre Trèfle de débarrasser le monde des Monstres, et quand elle est partie en courant vers sa tombe et qu'elle s'est effondrée à côté de sa dépouille, c'était juste trop pour mon coeur. Pourquoi est-ce qu'à chaque fois que j'aime bien un personnage, il doit mourir ou lui arriver quelque chose de mal?! -Neeeeeeeeewt- [/Fin du spoiler]

La fin est hyper bien ficelée, je suis contente que Trèfle et Del soient enfin réunis! 
Bref, cette série est l'une des meilleurs que j'ai pu lire, j'y étais vraiment à fond, et je vous la conseille, surtout si vous êtes du genre à aimer la fiction, les trucs de zombies et tout, et si vous avez aimé le Labyrinthe et les tomes qui le suivent, vous adorerez Razorland sans le moindre petit doute qui soit.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire